Le traditionnel pèlerinage diocésain des jeunes à Lourdes s’est déroulé la première semaine des vacances de Pâques .

Pas moins de six bus occupés par 320 collégiens, prêtres et accompagnateurs de tout le Vaucluse prenaient la route des Hautes-Pyrénées pour vivre un moment unique dans leur vie de chrétien.

Pour Saint-Louis, 43 élèves de 6ème, 5ème et 4ème participaient au rassemblement. Sur place, ils ont retrouvé quatre élèves de 3ème (Anne-Solène, Jade, Jeanne et Sixtine) et deux lycéennes (Paloma et Maëlle) qui faisaient partie des « staffs », les jeunes qui assurent l’animation du pèlerinage.

Cette semaine, hors du temps, a été marquante à bien des égards.

Chaque matinée débutait par une messe. La première a eu lieu à la grotte où Marie est apparue à Bernadette et les suivantes dans l’impressionnante basilique Notre Dame du Rosaire. Les journées étaient rythmées par des temps forts à la découverte de la vie de Bernadette, sur le saisissant Chemin de Croix, avec le sacrement de réconciliation ou encore dans le sanctuaire avec le geste de l’eau.

Chaque soir, après le dîner, une veillée réunissant les jeunes pèlerins, était animée par les staffs.

Et que serait le pélé sans le flash mob qui engage les 300 vauclusiens sur le parvis du sanctuaire dans une chorégraphie rendant grâce à Dieu pour ses merveilles ?

En bref, la semaine fut intense et chacun, malgré la fatigue, avait le cœur lourd en quittant le sanctuaire.

N’hésitez pas à consulter le site dédié et la page Facebook de la pastorale des jeunes du diocèse pour vous faire une idée de la grande joie qui se vit à Lourdes.

 

https://www.jeunes.diocese-avignon.fr/-Pele-des-jeunes-a-Lourdes-1080-.html

https://www.facebook.com/profile.php?id=100066652487165