• Un accueil de chaque élève et de chaque famille

Chaque famille est accueillie lors d’un rendez-vous qui nous permet de mieux connaître chaque enfant et de proposer un accompagnement adapté à chacun.

Une cérémonie d’accueil et des journées d’intégration sont organisées afin que les enfants se sentent bien dans leur collège.

  • L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Un rendez-vous complémentaire avec la famille est proposé avant la rentrée pour préparer l’accueil des élèves ayant des Besoins Educatifs Particuliers (PAP, d’un PPS -MDPH- ou d’un PPRE), une allergie ou une maladie chronique nécessitant une prise en charge particulière (PAI).

  • Une équipe au service du bien être des enfants et à leur écoute

L’infirmière est présente sur l’ensemble des heures de cours des élèves. Elle soigne les élèves qui se blessent mais est également formée à l’écoute pour accompagner les élèves dans cette période difficile de l’adolescence.

L’équipe de vie scolaire est formée à la gestion de conflit, à l’éducation positive et à la communication bienveillante afin d’accompagner les élèves dans leur quotidien. 

La cellule bien être est un groupe de personnels enseignants et éducateurs formés à la méthode de la préoccupation partagée qui a pour but de prévenir des situations de harcèlement.

Une équipe administrative, de direction et de restauration au service des élèves et de leur famille.

  • Formation humaine et culture des religions

Une semaine sur deux, les élèves vont bénéficier d’un apport culturel sur la religion catholique, guidé par le calendrier liturgique, et sur notre congrégation et plus particulièrement sa fondatrice, Marie Rivier. Ils auront des temps d’échanges autour de thèmes différents selon les niveaux afin de les amener à réfléchir aux moyens d’être chaque jour « des Evangiles ouverts où chacun peut lire Jésus-Christ », selon la citation de Marie Rivier.

  • Education Affective Relationnelle et Sexuelle -Plan Santé

Une demi-journée par an au minimum est consacrée à ces questions (relation aux autres, addictions, droits et devoirs sur les réseaux sociaux, etc) et des interventions  dans l’année.

Présence d’une référente EARS pour accompagner les élèves en cas de problématiques relationnelles. 

  • Impliquer les élèves dans la vie du collège

CVC -délégué -éco délégué