Pour bien commencer cette année dans un moment d’échange et d’éveil des sens, les 5èmes de la classe Média ont vécu, le 23 septembre dernier, une intense et passionnante journée  à Arles autour de 3 activités :

–  Faire dialoguer les photographies. Les élèves ont découvert que l’association d’images oriente la lecture et l’interprétation. Cet atelier les a invité à faire l’expérience de l’effet Koulechov et leur a permis d’aborder le caractère polysémique d’une image.

Parcours du festivalier avec plusieurs expositions sélectionnées parmi la programmation du festival. L’occasion de découvrir différentes approches : documentaires, artistiques, des visions nouvelles, étranges, poétiques…de la naissance de la photographie jusqu’à des créations numériques.

Des images à l’image à la LUMA. Dans un premier temps le groupe a découvert des œuvres choisies de la programmation afin d’appréhender plusieurs rapports à l’image : images trouvées, collées, animées, inventées, juxtaposées… Ensuite, les élèves, accompagnés par un médiateur, ont participé à un atelier de réalisation-animation d’images.

        Mme Macip, professeur de Français, M.Esnault, professeur d’Arts-plastiques & Mme Hays, Photographe