L’histoire de l’école Notre-Dame commence avec celle de l’Institution Saint Saint-Louis, fondée par les sœurs de la Présentation De Marie. En 1840, à la demande du curé d’Orange de l’époque, l’abbé Valette, l’institution s’installe dans l’actuel conservatoire de musique d’Orange autour de la Chapelle Saint-Louis.
À partir de 1940, le nombre d’élèves croit régulièrement et c’est en 1968 que les classes primaires sont transférées à l’école Notre Dame située sur l’ancien boulevard de la Meyne, actuel boulevard Daladier qui était jusque-là une école de garçons. L’école Notre Dame, devient alors l’annexe de Saint-Louis avec des classes primaires mixtes.
L’école Notre-Dame se veut déjà une école pour une éducation chrétienne de tout l’être.
Les élèves y sont accueillis à partir de deux ans et on y porte le souci de la pédagogie et de l’éveil à la foi. Déjà, la communauté éducative de l’époque composée de religieuses et d’institutrices a le souci de conjuguer les enseignements généraux et fondamentaux, à la pratique sportive et aux activités artistiques dans une ambiance joyeuse et familiale.