Théâtre “in english” pour les 4èmes et les 3èmes Destination Euro

Apprendre l’anglais peut être très amusant !

La preuve, lundi Julie Vieira, professeur d’anglais, a organisé une journée spéciale pour les élèves de 3ème Destination Euro et tous les élèves de 4ème.

Ils ont en effet bénéficié d’une immersion dans le monde du théâtre « in English » avec les comédiens de Pickles by EITC, compagnie spécialisée dans l’organisation de spectacles et d’ateliers exclusivement dans la langue de Shakespeare !

Les 3èmes ont eu droit à deux heures d’atelier avec une multitude d’exercices et activités et les 4èmes ont assisté et participé à la pièce « Little Shrimp ».

Grâce aux talents des comédiens pour entraîner et rassurer les jeunes apprenants, chacun s’est pris au jeu et la pratique de l’anglais est presque devenue naturelle !

Ludique, drôle, efficace…So, good day and good job !

BIA : Super hélicoptères !

Lundi, les élèves du BIA ont eu l’honneur d’assister à une cérémonie de remise d’insignes de brevet de pilotes et mécaniciens d’équipage hélicoptère.

Après cette cérémonie, ils ont reçu un cours BIA “en live” sur les hélicoptères de l’Armée et l’Air et de l’Espace grâce l’Adjudant-Chef Christophe Anselyn. Ils ont même eu la chance de monter dans un cockpit de Fennec !

Ensuite, nos heureux élèves ont visité le CIEH (Centre d’Instruction des Equipages d’Hélicoptères) où ils ont pu tester une simulation d’hélitreuillage !

Encore un très beau moment pour nos passionnés d’aéronautique !

 

Rencontre littéraire pour les 4ème C : “Même pas peur !”

Les élèves de 4C, sous l’impulsion de leur professeur de français, Mme Eustache, ont rencontré l’auteur Bastien Loukia, invité par la médiathèque d’Orange à l’occasion de la nuit de la lecture. Le thème cette année était celui de la peur, idéal puisque les élèves travaillent en ce moment sur la figure du vampire !

Cette rencontre littéraire a été l’occasion pour les collégiens d’approfondir leurs connaissances sur le fantastique mais aussi de découvrir le métier d’auteur de BD !

 

BIA : nos élèves en immersion sur la base aérienne de Salon-de-Provence

L’année commence avec une sortie riche en découvertes pour les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Ce mercredi 4 janvier, nos élèves de seconde qui suivent la formation se sont rendus sur la base de Salon-de-Provence accompagnés de Marc Charnoz afin de rencontrer l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) et le champion du monde en titre de Voltige Unlimited 2022, Florent Oddon.

Puis ils ont échangé avec les élèves de l’École de l’Air et de l’Espace (EAE) notamment sur les orientations possibles pour les nombreux métiers autour des aéronefs.

Après la visite exceptionnelle de l’Aéroport Marseille-Provence en décembre, d’autres sorties sont d’ores et déjà programmées pour nos passionnés d’aéronautique !

Collège au concert : découverte du beatbox pour des élèves de 5ème et 4ème

Le beatboxeur Robin Cavaillès est venu à la rencontre des élèves de 5F et de 4G, afin de les préparer à un futur concert : une performance entre l’Orchestre National Avignon Provence, sous la direction de Débora Waldman, et le beatbox.

Il leur a apporté les outils nécessaires afin d’appréhender cette future expérience de façon la plus interactive possible : découverte de la technique vocale du beatbox, rythmique, modes de jeu.

Lors du concert, musiciens, public et beatboxeur interagiront sur des pièces de Louise Farrenc, Haydn, Beethoven, Bartok, Rameau.

Les élèves, qui attendaient cette rencontre avec beaucoup d’impatience, ont été ravis !

 

Une matinée avec Bastien Loukia

C’est grâce à leur professeur de français, Madame Eustache, que la classe de Première 2 a rencontré Bastien Loukia, scénariste et illustrateur de la BD : Crime et Châtiment d’après l’œuvre de Dostoïevski.

Cette rencontre s’est déroulée à la Médiathèque d’Orange et a donné lieu à un échange dans lequel, mot après mot, l’artiste a entraîné nos Jeunes à la suite de Raskolnikov dans la Russie des années 1860.

De par sa parole efficace, Bastien Loukia a fait renaître , en condensé, tout l’univers de Dostoïevski.

Autant de questions, autant de réponses qui ont nourri la curiosité des élèves.

Un moment dont il ne faut rien oublier.

                                                                              Le professeur de français, la documentaliste Lycée.

 

Cérémonie de remise de diplôme du baccalauréat

Nous avons retrouvé avec une immense joie nos anciens lycéens afin de leur remettre officiellement leur diplôme.

Cette belle cérémonie est l’occasion de nous retrouver et de prendre des nouvelles de celles et ceux que nous avons accompagnés de nombreuses années.

Félicitations à nos bacheliers à qui nous souhaitons un grand succès dans leurs projets !

Samedi 19 novembre : une journée consacrée à l’orientation !

Dans la cadre de notre traditionnelle Quinzaine de l’orientation, nos élèves ont bénéficié de deux forums ce samedi 19 novembre.

Que faire après la 3ème ?

La matinée était consacrée aux collégiens avec un Forum des Métiers et des Formations. Souvent accompagnés de leurs parents, ils ont découvert les spécificités des filières générales et technologiques et des filières professionnelles grâce aux établissements présents et à la table ronde « l’enseignement professionnel et l’apprentissage après la 3ème ». De nombreux professionnels étaient également présents pour présenter leurs métiers. Ce forum pouvait être complété par la visite de notre lycée qui avait ouvert ses portes ce même jour.

Que faire après le bac ?

L’après-midi, un Forum dédié aux études supérieures était organisé pour les lycéens. Nos nombreux intervenants (responsables d’écoles, étudiants, professionnels…) ont permis aux élèves de découvrir les multiples opportunités qui s’offrent à eux après le bac. Des tables rondes ont aussi éclairé ceux qui souhaitent intégrer une école de commerce, une école d’ingénieur ou encore une formation dans le domaine de la santé.

Cette journée marque pleinement notre volonté de mener nos élèves vers le chemin de la réussite en partenariat avec les familles, les professionnels et notre réseau d’établissements du secondaire et du supérieur. Un grand merci à tous les participants et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette intense journée !

 

Journée des délégués 3ème / 2nde à Bourg-Saint-Andéol

Vendredi 18 novembre, nos jeunes délégués de 3ème et de 2nde ont participé à une journée de formation à Bourg-Saint-Andéol où ils ont retrouvé leurs homologues venus de 4 autres établissements de la tutelle.

La matinée était consacrée à des ateliers sur le thème de l’écoute, une qualité indispensable à tout délégué de classe. L’après-midi, l’association « Marie Rivier Solidarité » leur a été présentée. Ils ont ainsi pu réfléchir à des actions qui pourraient être mises en place dans les établissements pour soutenir des projets humanitaires en Amérique Latine, en Afrique ou encore aux Philippines.

Nos élèves ont pleinement vécu cette journée riche en échanges et en découvertes !