Bol de riz

Le Bol de riz aura lieu cette année le vendredi 2 Avril au profit de l’association MARIE RIVIER SOLIDARITE pour aider une école au Brésil.
Notre participation permettra de faire des travaux pour l’accessibilité et la prise en charge des enfants porteurs de handicap.
Nous vous remercions pour votre aide et votre participation au Bol de riz.

Evaluation nationnale de 6ème

Les élèves de 6ème sont actuellement en train de passer les évaluations nationales en français et en mathématiques. Elles se déroulent du 16 au 29 septembre 2020.

Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

En français s’ajoute depuis cette année un test de fluence qui évalue la lecture.

Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l’écrit », et à l’« Étude de la langue ».

En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Ces évaluations répondent à un objectif prioritaire : permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques. Ces indications leur permettront de mettre en place de la différenciation pédagogique, de la remédiation notamment durant l‘Accompagnement Personnalisé (AP).

Vous recevrez dans les jours à venir une fiche de restitution individuelle indiquant les résultats de votre enfant.

Parcours éducatif de santé

Dans le cadre du parcours éducatif de santé, les élèves de 5e et de 4e du collège Saint-Louis vont être sensibilisés aux dangers du numérique par l’association Génération numérique entre le 05 octobre et le 9 octobre 2020.

Cette intervention a pour objectif de sensibiliser nos élèves aux dérives d’internet notamment aux dangers des réseaux sociaux.

Cette sensibilisation s’étendra aux risques d’addiction aux jeux vidéo.

Nous espérons que cette sensibilisation permettra à nos jeunes de mieux maitriser leur utilisation des réseaux sociaux !

Objets trouvés

Chers parents,

De nombreux objets et vêtements ont été trouvés au cours de l’année.

Ils sont actuellement entreposés dans une salle de classe du collège.

Vous pouvez visualiser les photos sur le site internet de l’établissement partie « objets trouvés ».

Nous vous invitons à venir les récupérer avant midi le mercredi 15 juillet 2020.

Passée cette date nous les donnerons à une association caritative.

En vous remerciant,

La Vie Scolaire