Gala d’activités artistiques

 

Mercredi 12 février , le Gala d’activités artistiques a réuni 80 élèves qui ont osé ” s’exprimer devant les autres ” ! 24 élèves du collège Saint Louis ont participé.

 

Des enchainements de cirque , gymnastique et des chorégraphies de danse se sont succédés dans une ambiance chaleureuse et respectueuse de l’engagement de chacun . Un temps fort en émotions , témoin du plaisir à pratiquer dans nos AS !

 

Rendez-vous le 11 mars à Saint Louis Orange pour le championnat départemental de Danse.

Virginie et Céline

AS raid

Une superbe après midi sur les bords du Rhône avec les élèves de l’AS raid, qui ont pédalé de 13h30 à 15h30.

Ils ont pu en découvrir les rives au sud de Châteauneuf-du-Pape.

Madame Salvi, madame Debonadona.

Ma Maison idéale

« Ma maison idéale »

, un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) travaillé en Sciences Physiques et Technologie, nous a menés à Paris sur 3 jours pendant lesquels nous avons allié Sciences & Robotique, Arts, Culture, Design et Architecture….

  • Une découverte de l’architecture Romane aux habitats fonctionnels et épurés de Le Corbusier à La Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
  • Une visite guidée à la Fondation Louis Vuitton, voilier de verre et bois, de l’exposition de la designer Charlotte Perriand : femme engagée dans son métier d’architecte, influencée par le Japon traditionnel et l’aspect fonctionnel de Le Corbusier.

Paris, c’est aussi les trajets en métro, expérience incontournable et inoubliable pour nous provinciaux…. mais qui nous permis de nous rendre à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour un atelier coopératif “Robocoop” où nous avons pu programmer une main bionique et créer pour une impression 3D. Ce fut l’occasion de participer a l’animation “Espions”

Et en connaître un peu plus sur le cerveau !!!

Nous ne pouvions pas oublier de rendre visite à la Tour Eiffel, illuminée en soirée…

Et d’assister à une représentation d’Inesco ” la leçon ” au théâtre de La Huchette : belle interprétation des acteurs et fous rires dans la salle !

Le voyage s’est terminé par le quartier des Halles et le Centre Georges Pompidou dit ” Centre Beaubourg ” à l’architecture atypique.

Nous sommes ravis !

Les 3èmes A et leurs profs …

Concours d’éloquence

En avant avec Averroès !

Vendredi 31 janvier 2020 à la Chapelle Saint Louis a eu lieu le premier concours d’éloquence ouvert à nos élèves de Première et de Terminale et en partenariat avec le Lion’s Club des Dentelles de Montmirail, présidé par Christophe Chambon.
,

Narjisse, Bixente, Gautier, Nathan, Inès, Apolline, Eléonore, Ilyada, Marine sont assez nerveux en ce début de vendredi après-midi. Dans la cour du Conservatoire, ils répètent le discours qu’ils ont préparé depuis deux mois autour de la phrase d’Averroès :

« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine mène à la violence ».

En effet, le Lion’s Club des Dentelles de Montmirail nous a proposé de participer à ce concours d’éloquence qui existe depuis plus de trente ans au sein de cette association. Cette année, c’est la phrase du moine philosophe du XII° siècle, Averroès, qui offre aux élèves un écho à l’actualité. Ils ont beaucoup cherché, discuté, débattu autour de ces mots pour façonner leur argumentation.

Et vendredi 31 janvier, c’est devant Maitre Barthouil avocat au barreau d’Avignon, Pascale Turc journaliste au Vaucluse Matin, Claire Chaix professeur de Lettres et 5 membres du Lion’s Club dont son président Christophe Chambon et Jérôme Azas, vice-président, que les 9 élèves se sont présentés avec leurs discours afin faire vivre cette phrase dans la Chapelle Saint Louis.

Narjisse, Bixente, Inès, Apolline et Eléonore ont été retenus pour leur prestation. Ils vont donc aller défendre les couleurs de Saint-Louis lors de la sélection départementale mercredi 5 février à Vaison la Romaine, avec une vingtaine d’autres candidats de Bollène, Sorgues et Vaison. Ils ont cependant déjà gagné un beau défi sur eux-mêmes, des livres et un chèque cadeau de la FNAC.

L’Aventure continue !

Article Vaucluse Matin du 7 Février 2020

Challenge ski saint louis

Challenge ski saint louis

De magnifiques paysages enneigés ce mercredi pour le groupe de l’AS et de bons résultats pour le groupe.

Chez les garçons : le trio Stassi en tête

1- Léon stassi

2-Elio stassi

3- Jules stassi

4- Miquel Louis

5-Loubier Benjamin

Chez les filles:

1- Borde-Ayme clémentine

2-Jeangerard Laura

3- Flora Barbosa

Bravo à tous les participants au total une flèche d’or remportée par le plus jeune participant Léon Stassi,quatre flèches de vermeil, cinq flèches d’argent et une fléchette.

2nde Barcelone

Après les ramblas et le quartier gothique, les élèves de 2de 3 et 2de 4 profitent aujourd’hui d’une douceur hivernale pour visiter le grand théâtre puis pique-niquer dans le « pueblo espagnol » et découvrir les différents styles architecturaux des maisons de l’ensemble du pays.

16 janvier  : Petite halte détente  du voyage des secondes à Barcelone avant le musée des sciences et la visite guidée de la Sagrada Familia