3 février : Fête de Sainte Marie Rivier

« Ayez un grand cœur et vous connaîtrez la vraie joie ! »

Cette année la Fête de Marie Rivier revêt un caractère particulier puisque le 13 décembre, le Pape François a proclamé notre fondatrice Sainte !

Considérée comme un modèle d’humanité, de don de soi aux autres, elle est plus que jamais présente dans nos vies à Notre Dame Saint Louis. Nous sommes tous en chemin vers la future canonisation de Marie Rivier et nous partageons ce temps pour redécouvrir l’appel à la sainteté dans le monde actuel et y répondre généreusement.

« Soyez des étincelles d’espérance, ayez confiance en l’avenir » tel est le message qui nous guide au sein de nos établissements.

La semaine à venir sera donc riche en moments de partage pour révéler en nous ce qu’il y a de beau et de saint afin de marcher sur les pas de Marie Rivier et de faire vivre sa parole.

Pour découvrir la vie de Marie Rivier : Dossier j’ai tout fait par Amour

Lien troisièmes secondes

Dans le cadre du lien 3ème – 2nde, les élèves de 3ème B, accompagnés de leur professeur de français et de la documentaliste Lycée, se sont interrogés sur ce à quoi ils rêvent pour rédiger et illustrer un texte ou une phrase poétique sur la conception du bonheur.

 

Pour moi, le bonheur, c’est …

“Comme une mère élevant son enfant en le regardant grandir les yeux pleins de fierté.”

(Citation d’un élève)

Ou bien :

« Quand on a appris à s’accepter et qu’on a appris qu’être malheureux, ça ne servait à rien.

(Citation d’élève)

 

Nos Jeunes n’ont pas bridé leur plume et ont, sous forme de Calligrammes, acrostiches, haïkus… tendu un lien avec les mots pour rendre accessible leur imaginaire.

Ils ont fixé leur attention sur des thèmes (la famille, l’entraide, le vivre ensemble…) qui peuplent l’existence.

Style dépouillé, pensées touchantes…

Ne passez pas votre chemin sans vous arrêter devant l’arbre : le bonheur d’écrire des élèves se prolongera pour vous par le bonheur de les lire.

 

Le Professeur de français – La Documentaliste

Association des anciens élèves.

A la demande de Madame Chassillian et sous l’impulsion d’un ancien élève Jonathan Jesus, le groupe facebook des anciens élèves de Saint Louis a été créée le 21 décembre 2021.

Le site Facebook compte déjà environ 1300 élèves.
Nous souhaitons longue et belle vie à cette association.

F. Chabran

d’autres informations relatives à son fonctionnement arriveront ultérieurement.

Princesse de Clèves


BIA

Ce mercredi 24 Novembre, les 10 élèves de 2nde inscrits à la préparation du BIA accompagnés de Marc Charnoz ont assisté à un cours en plein air sur l’aérodrome de Carpentras. L’objectif du cours : « découvrir les aéronefs » ! Une dizaine de pilotes nous ont accueilli pour nous partager leurs connaissances sur les aéronefs et leur pilotage. Les élèves ont pu approcher et même se mettre aux commandes des aéronefs présents sur le site : hélicoptère, avions, ULM, planeurs, drones, …

Merci à l’association Carri’air qui organise des évènements pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers de l’aéronautique et d’acquérir des compétences hors des murs du lycée!

  Véronique CHASSILIAN

 

Forum des métiers et des formations—Remise BAC

Forum des métiers et des formations—Remise BAC

Cet évènement a été un réel succès !  Un grand merci aux intervenants et aux personnels qui s’y sont investis et ont contribué à sa réussite ! Les tables rondes, nouveauté de cette année, ont été appréciées par les familles.

Le forum a été suivi par la remise des diplômes du baccalauréat aux lauréats 2021, une carte cadeau a été offerte aux lycéens ayant obtenu une mention

Tournoi amical de tennis de table

Mercredi 1er décembre, le gymnase de Saint Louis a accueilli 37 élèves venant de 4 collèges  (La salle Avignon centre ville, La salle Avignon Montalembert, Alpilles Rhône Durance Rognonas et Saint Louis Orange) pour un tournoi amical de tennis de table.

Les jeunes sportifs attentifs se sont distingués par leur motivation et leur dynamisme !

Notre collège était représenté par Rafaël FERRÉ et Rudi BLANC (6ème A), Elsa DAVID et Alexis MARCHAND ( 5ème A), Samuel DELPHIN et Nathan MOUGEOT (3èmeC) et Jules DELLANGER (3ème E).

Bravo à tous pour votre participation !

Rendez-vous le 2 février pour le championnat territorial !

 

Les représentants de Saint Louis
Un tournoi amical organisé par l’UGSEL

Sport et culture pour la première randonnée de l’AS Raid !

La première randonnée de l’AS RAID s’est déroulée ce mercredi 01 décembre.

Six élèves ainsi que M. Arnoux et Mme Gensonnet ont parcouru 8 kms sur les collines autour du lac du Paty.

Ce fut l’occasion de parler de la riche histoire des environs : le Château du Barroux, la chapelle du Paty et les Dentelles de Montmirail.

Nous avons également fait un brin de cueillette, les élèves étaient ravis de découvrir le pied de mouton : champignon blanc fort délicieux!

Madame Salvi