Clean walk autour du collège et du lycée

La petite fraîcheur matinale était bienvenue pour les participants à la 1ère Clean Walk de l’établissement

23 collégiens : les 6èmes du groupe 2 et des élèves présents en étude, ont été missionnés par 3 élèves de 2nd 2 pour nettoyer les abords de l’établissement ce mercredi 22 juin.

Nous avons ramassé « des tonnes » de déchets, notamment des mégots. En 45 min, 4 sacs poubelles de 100L ont été remplis.

Nous rappelons que les mégots de cigarettes, bien éteints, se jettent à la poubelle ! 

Un grand merci à Charlotte, Clément, Grégoire et Mme Busca pour avoir organisé et encadré cet événement.

 

Fin d’année sous le signe de l’aventure pour les élèves de l’AS

Le mercredi 15 juin après-midi, 35 élèves de l’Association Sportive du collège et leurs professeurs d’EPS se sont rendus à l’accrobranche de Bollène pour fêter la fin de l’année scolaire.

Les jeunes sportifs étaient ravis, le temps ensoleillé et les encadrants très sympathiques et compétents.

Un grand merci à l’APEL qui a contribué au succès de cette sortie !

A l’année prochaine,

L’équipe EPS 

18 élèves obtiennent leur Brevet d’Initiation Aéronautique

La semaine du 13 juin a été riche en émotion pour les 3èmes et les 2ndes passant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) et pour certains même ayant suivi la formation « Escadrilles Air Jeunesse » (EAJ) sur Base Aérienne 115.

Attendant les résultats de leur épreuve passée le 1er juin, 14 d’entre eux ont pu faire un vol de découverte de 30 min dans un aéronef appartenant à l’aéroclub de Plan de Dieu, le 13 et  le 14 juin.

Grâce à ce vol, ils ont pu mettre en application, en situation réelle, au côté d’un pilote instructeur, une partie des connaissances vues en cours cette année.

Le 16 juin les résultats sont tombés : 18 élèves sur 30 ont obtenu leur brevet dont un 2nde et une 3ème avec la mention Très Bien.

Cette 1ère année réussie lance parfaitement ce nouveau partenariat avec la BA115. Tout cela n’aurait pas été possible sans le Responsable BIA/EAJ l’Adjudant-chef Christophe Anselyn et son équipe de formateurs.

Le 28 juin prochain à 18h, tous les élèves et leur famille sont invités pour une cérémonie sur la base afin de se retrouver une dernière fois tous ensemble avant des vacances bien méritées.

Marc Charnoz

Responsable BIA collège/lycée St Louis

Une œuvre réalisée par des élèves de 6ème offerte à la communauté Emmaüs de Vaucluse !

Cet hiver, M. Esnault, professeur d’Arts Plastiques et ses élèves de 6C et D (option Arts Plastiques),  ont réalisé un portrait hors norme (4 par 3 mètres) de l’Abbé Pierre composé de papiers et de jeans.

Après avoir orné le hall du collège pendant plusieurs mois, l’œuvre a naturellement trouvé sa place  dans les locaux d’Emmaüs de Courthezon.

Les élèves et leur professeur s’y sont rendus le jeudi 2 juin pour retrouver leur réalisation installée par les Compagnons.

« L’amitié, c’est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles »

                                                                     Abbé Pierre

Rallye Citoyen à la BA 115

Jeudi 19 mai, trente élèves de 4e ont participé à la Journée Rallye Citoyen organisée sur la Base Aérienne 115.

Entre présentation des métiers des Armées, ateliers de réflexion sur le rôle du citoyen et parcours d’obstacles, les élèves ont pu découvrir le monde militaire et réfléchir au lien armée-nation. Ils ont aussi pu admirer quatre avions décoller pour un exercice, point d’orgue d’une journée permettant cohésion entre élèves et questionnements sur leur place dans le monde actuel.

 

Tous avec nos escrimeurs !

Quatre élèves du collège Saint-Louis, Shanni, Yasmine, Paul-Antoine et Valentin, sont arrivés hier à Toulouse pour les championnats nationaux d’escrime organisés par l’UGSEL.

Toute la communauté de Saint-Louis les soutient et les encourage pour ces deux journées de compétition !

Résultats à venir…

 

Voyage à Paris des 2nd1 (9-11 mai 2022)

Les élèves de 2nd1 (29 élèves sur 32) sont partis à Paris du lundi 9 mai au mercredi 11 mai.

Après un départ en TGV de la gare d’Orange lundi matin, les élève ont visité le musée des plans et reliefs et le musée des armées le lundi après-midi. En soirée, une sortie « bateau-mouche » sur la Seine a été organisée afin d’admirer les monuments parisiens de nuit avec en point d’orgue une magnifique Tour Eiffel aux couleurs de l’Ukraine.

Le mardi fut la journée scientifique du séjour : visite guidée du musée des arts et métiers en matinée et ateliers dans le Palais de la découverte l’après-midi. Les élèves ont pu extraire et observer leur propre ADN et ont assisté à quelques expériences sur la chimie lumineuse ! La soirée fut plus artistique avec la pièce de théâtre « Berlin Berlin » que les élèves ont tous apprécié.

Après une visite du musée de l’Orangerie le mercredi matin et un temps libre en début d’après-midi il était temps de rentrer sur Orange.

Le Soleil ne nous a pas quitté durant 3 jours, ce qui a rendu le séjour encore plus agréable.

Hervé Bartolo, Dominique Dupuis

 

A la découverte du site CNR de Bollène

Ce lundi 25 avril, la classe de 3C a visité le site CNR de Bollène dans le cadre de l’EPI sur la surconsommation.

Les élèves ont pu découvrir les 3 objectifs du CNR (Compagnie Nationale du Rhône) : produire, naviguer, irriguer.

Le site de Bollène produit de l’énergie électrique grâce au barrage hydroélectrique sur le canal de Donzère-Mondragon, à 3 éoliennes et à un champ de 8 hectares de panneaux solaire.

A titre de comparaison, le barrage permet une production annuelle d’énergie électrique pour 815 000 personnes soit la ville de Marseille, les 3 éoliennes pour 7 000 personnes et les 8 hectares de panneaux solaires soit 7000 panneaux pour 3000 personnes.

 

Collège au concert : voyage symphonique pour les élèves de 5ème B

Jeudi, les élèves de 5B ont été conviés à un voyage symphonique à l’Auditorium du Thor, spectacle écrit et mis en scène par Géraldine Aliberti.

L’orchestre et sa cheffe Debora Waldman, à l’écoute de l’acteur Régis Boyer, dans le rôle de Berlioz imaginant sa “Symphonie fantastique”, les ont plongés dans le monde intérieur du compositeur.

Un temps d’échanges a permis aux élèves de poser des questions.

A l’issue du concert, un bracelet ” j’aime mon collège” a été offert à chacun d’ eux !

Une championne de France de Course d’Orientation au collège !

Le 02 mars 2022 se déroulait au lac du Paty le championnat régional de course d’orientation.  Elsa David (élève de cinquième) a fait une course exceptionnelle qui lui a permis de se qualifier au championnat de France !

Elle vient de terminer remarquablement ses épreuves à Dourdan (91).

Elsa finit première avec son équipe (deux élèves de la Drôme) sur la course open du mardi 29 mars. Enfin, elle finit sixième sur la course individuelle du mercredi 30 mars.

Les élèves et les adultes de l’établissement sont fiers de sa performance et la remercient d’avoir si brillamment représenté Saint Louis !

Bravo Elsa !

Elsa, notre championne
Elsa et son équipe au Championnat de France
Elsa et son équipe championne de France
Championnat régional, Lac du Paty