Newsletter du Réseau de la Présentation de Marie, n°24 Avril 2020

EDITO :

Un dessin humoristique dans la presse britannique l’autre jour : un pilote British Airways dit à un autre : « Bonne nouvelle ! D’ici la fin de la semaine nous aurons atteint l’empreinte carbone zéro ».  Voir le positif au milieu de toute adversité est sans doute une des caractéristiques marquantes des britanniques. Une maxime préférée de ma grand-mère était « Every cloud has a silver lining », qu’on traduirait en français : « à toute chose malheur est bon », mais la traduction littérale « chaque nuage a sa doublure argentée », (indiquant que le soleil est derrière), est tellement plus beau. Il est bien vrai que de toute épreuve peut sortir quelque chose de bien.

Nous avons conscience que la vie après le coronavirus dans notre pays, et dans notre monde, ne sera pas tout à fait comme elle était avant. Nous ne savons pas comment sera l’après mais nous pressentons qu’il ne pourra pas être pareil qu’avant. Pour beaucoup d’entre nous, Dieu merci, la réalité de la dévastation produite par ce petit virus reste, du moins pour le moment, ce que nous voyons jour après jour sur nos écrans de télévision. Mais nous sommes horrifiés par le taux de mortalité, et prenons conscience de la fragilité  de l’être humain et de la futilité de tant de nos activités et comportements.

C’est au philosophe Samuel Johnson, au 18e siècle à qui on attribue la phrase brutale La perspective de la pendaison concentre merveilleusement l’esprit”. Si nous profitons de ce temps de confinement qui nous est donné pour réfléchir sur cet avant et cet après, peut-être bien que nous verrons  la doublure argentée de ce nuage opaque dans lequel nous sommes plongés.  Peut-être qu’après l’isolement nous comprendrons mieux ce qui nous unit vraiment.  Peut-être que nous aurons perdu l’illusion de penser que nous sommes des agents indépendants, chacun au contrôle de sa  propre destinée. Et peut-être que nous aurons compris que l’amour pour le prochain doit être aussi indiscriminatoire que ce virus.

Ce Dimanche nous entrons dans la Semaine Sainte. Nous écouterons de nouveau comment  les disciples, voyant comment ça tourne de plus en plus mal pour Jésus, finissent par comprendre que Celui pour qui ils ont tout laissé va vers une mort certaine et brutale. Mais l’espérance chrétienne nous dit que, même s’il faut passer par la souffrance et l’obscurité de la Croix, ce qui est important est ce qui vient après. Au cœur de cette pandémie, nous célébrerons la Pâque, victoire de la vie sur la mort. Oui, la Vie aura toujours le dernier mot et nous vivons dans l’espérance d’un après glorieux.

Sœur Jane

Supérieure Provinciale des sœurs de la Province de France

ANIMATION PASTORALE

Formation Humaine:Mes valeurs ?

Au milieu de vos préoccupations scolaires et de votre vie familiale, dans ce monde qui reflète beaucoup de souffrance à cause de la pandémie de coronavirus, mais aussi qui laisse émerger beaucoup d’actes de solidarité et de dévouement…

Pour en savoir plus …

Défi “Cartes Solidaires”

Nous invitons tous les élèves à créer une Carte Solidaire, et l’envoyer à Sr Catherine. Un soutien fraternel pour nos résidents et un MERCI pour nos équipes de soin. Elles seront envoyées groupées aux différents EHPAD du Réseau. D’autres défis pour tisser du lien seront proposés …

Pour en savoir plus …

En route, vers Pâques…

Nous vous proposons de vivre cette Semaine Sainte autrement…  Pourquoi pas découvrir davantage le sens de cette semaine ? Regarder Jésus, Ecouter Jésus… en étant en communion avec tous les chrétiens du monde. Nous avons donc choisi de nombreux outils qui vous permettront de vous préparer à la Fête de Pâques…

Pour en savoir plus …

Nouveaux Défis

Heureux de pouvoir partager nos cartes virtuelles aux personnes âgées de nos EHPAD… Nous continuons à lancer des défis ! Et ces défis, tous nous pouvons les réaliser… VITE, SOYEZ CURIEUX et CREATIFS !

Pour en savoir plus …

FORMATION

Audace Pédagogique n°18

Assurer la continuité pédagogique…difficile, certainement.

Possible, peut-être, pour les mathématiques, les sciences et le français mais pour le reste…, tous les moments que vous prenez avec vos élèves pour les éduquer à la relation,…

Une école qui vit…

Une école qui vit, une école où les enfants s’expriment par l’art…

Au cours des différentes rencontres avec les équipes des établissements du réseau, j’ai la chance de pouvoir découvrir ou « redécouvrir » vos « écoles », les salles de classes,

VIE DES SOEURS

“Un petit rien”

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Sœur Marie-André, vaillante doyenne de la communauté Notre Dame à la Maison Mère ( 94 ans) est un poète dans l’âme.  Voici sa nouvelle composition…

Pour en savoir plus…

LE MONASTERE INVISIBLE

vous savez qu’à vos côtés, beaucoup de Moïses, de priantes, soit chaque soeur de la Présentation de Marie, vous accompagnent par la prière et l’offrande.

En cette période difficile, une expérience  inédite se joue celle de la traversée d’une mer bien agitée.

Pour en savoir plus…

A la rencontre d’une école du Réseau…

A la rencontre d’une école du réseau, du dynamisme de son équipe éducative, du climat de bienveillance et de joie qui s’y vit… En période de confinement, de magnifiques Défis pour garder le lien… Ecole Notre Dame, Lavoute Chilhac

Pour en savoir plus…

Continuité pédagogique

Comme c’est étrange de venir à votre rencontre virtuellement.  Que c’est pesant cette ambiance où (si on a la possibilité de mettre le nez dehors), tout est anormalement silencieux….

Pour en savoir plus…

POUR ACCOMPAGNER, MUTUALISER LE SUIVI PEDAGOGIQUE

UN PADLET

Dimanche 5 Avril 2020

Fête des Rameaux.

Pour en savoir plus …

Jeudi 16 Avril 2020

Célébration de Pâques virtuelle

Pour en savoir plus …